Nous voici arrivés à Santiago du Chili. Là les choses vont un peu se corser ! A l’embarquement de Toulouse il était bien prévu que les bagages devaient être récupérés à Punta Arénas (là nous parlions bien le Français !). Yves veut cependant contrôler ces dires, nous nous rendons donc aux tapis d’arrivée n° 5 et ohhh surprise… nous voyons le sac à dos à Yves qui fait le tour avec d’autres sacs.
Ouf nous apprendrons par la suite que la Cie LAN à récupéré le reste. On se dirige donc vers la douane munis du document rempli dans l’avion : « Nothing to declare » répété 2 fois, celà aurait dû nous mettre la puce à l’oreille… et voilà qu’on ouvre ce sac à dos et que découvre t’on ? 900 bons grammes de saucisse sèche et de foie ! Il faut attendre, passer dans la salle spéciale réservée aux contrebandiers, on s’explique, on négocie : le minimum sera retenu contre nous (36 000 $ch) avec destruction du bien. On nous demande si l’on veut assister à la crémation !!!!
Nous continuons notre voyage en embarquant à 13h40 pour Punta Arénas. Le guardia veut nous accompagner pour l’enregistrement de nos bagages. Nous ne sommes pas fiers car peut-être reste t’il quelques denrées à l’intérieur??? Mais là aussi ce n’était pas gratuit, en nous quittant il nous demande le pourboire « tip – tip » mais « pas de la monaie : c’est pour les petits, seulement du papier ! »
Embarquement: traversée tranquille, quelques photos depuis le hublot.
Nous trouvons facilement un mini-bus pour nous amener à la residencial où Edouardo nous attend. Accueil sympathique, un repas sympa au resto de la luna mais aussi une super bonne nuit car nous sommes épuisés.
Voici ce qui nous attend lors de notre remontee vers la region des lacs