Archives quotidiennes :

Perito Moreno – Las Manos
déc
2
2008

Comme il nous l’avait dit la veille, Diego vient nous chercher à l’hotel à 6h50 et nous amène au point de départ de l’excursion afin que nous puissions déjeuner tranquille. Il repart ensuite faire la tournée de ramassage des autres hôtels. Nous partons à 7h pour visiter les «cuevas de los manos» et nous reprenons la «ruta 40» en sens inverse de ce que nous avons fait la veille.

Partis depuis environ 45 mn, il semble qu’une roue du minibus soit crevée…en fait, il s’agit d’un caillou qui s’est coincé entre la double roue, plusieurs personnes prêtent assistance pour dépanner.

Nous arrivons sur notre lieu de visite à 11h 15, je demande au chauffeur s’il fait froid à l’intérieur de la grotte et lorsqu’il me répond «aussi chaud qu’ici» je n’ai pas compris de suite…en fait, dans le canyon très pittoresque du Rio Pinturas, les peintures préhistoriques qui représentent des mains et des animaux sont visibles sur les parois de la roche. Ce site est le plus important site rupestre de la Patagonie inscrit au patrimoine Culturel de l’humanité.

 

   

A13h15 nous prenons le chemin du retour, après avoir mangé les sandwichs préparés par la compagnie de car, il fait très chaud …et nous arrivons à 17 h.

Nous partons prendre les informations pour la suite du voyage : il semblerait qu’une éruption de volcan a décimé un village : chaïten et nous avons la possibilité de nous rendre au Chili en passant par Chile Chico puis un barco, (un bateau certainement qui nous fait traverser et puis ??? personne ne sait nous renseigner parmi les 3 agences consultées.

Nous jouons donc la sécurité et nous prendrons demain un billet pour aller soit à Esquel soit à Bariloche, le départ sera fixé à 17 h et arrivée à 3h pour la 1ère destination et à 8 h pour la 2ème. Nous allons voir une 2ème compagnie qui fait ce trajet dans la journée sinon nous reviendrons demain matin réserver une place, mais attention il n’en reste que 3.

Les indications qui nous ont été fournies ne sont pas exactes, l’autre compagnie n’a pas de transport demain pour cette destination. Nous prenons donc notre repas, comme les précédents à l’hotel Belgrano qui sert également de terminal pour la compagnie de transports El Chalten Bus.