Nous commençons notre journée par un petit déjeuner à l’auberge Inn où nous séjournerons jusqu’à jeudi : : buffet avec jus et fruits frais, œufs et tout ce qu’il faut pour préparer une bonne journée.Nous partons ensuite à la découverte du Quito colonial situé à 500 m à pieds de notre habitation. Nous passons par la basilique pour aller ensuite vers la « plaza de la independencia ». Quelle effervescence : tribune officielle au balcon , musique et chants, gardes à pieds et à cheval. La place est noire de monde. Je tente une traversée de la foule et me retrouve au premier rang où je vois beaucoup d’enfants en costume d’école ; En fait, tous les lundi a lieu ce rassemblement dans une ambiance très festive et les enfants chantent l’hymne national.
Lors de la poursuite de notre visite, nous sommes abordés par un petit homme qui nous propose de nous servir de guide pendant 1H . Après négociations l’affaire est faite et nous voici tous les trois à parcourir la ville. Il est très drôle notre guide, il nous dit « je m’appelle Henri » il a une grande joie de vivre et beaucoup d’énergie.
Nous visions les églises San Francisco, l’iglesia Santo Dominique et là il nous chante «Dominique, nique, nique….) une messe est dite l ors de notre visite et c’est le moment où les fidèles se serrent les mains et il en fait de même avec nous.Après la calle de la Ronda, nous irons ensuite admirer la « Compania » de la compagnie des Jésuites dont l’intérieur est couvert d’or, très impressionnant et très beau.
Un papicompleto y une soupe de poissons et nous prenons un taxi pour nous rendre au panecillo pour voir la vierge qui domine la ville. Retour dans la ville basse pour découvrir l’intérieur du « Palacio del Gobierno qui a été dessiné, cela dit en passant par un architecte Français ; Une Guide nous fait parcourir toutes les pièces et s’efforce de parler lentement afin que nous puissions comprendre .
Cette journée a été bien remplie, nous n’avons pas envie de retourner en ville dans la soirée nous mangerons donc sur place