Archives quotidiennes :

AMAZONIE 3ème JOUR
nov
18
2013

Nous partons pour la journée en barque à moteur et nous descendons le Rio Guyabeno jusqu’au lago Grande. Il a plu toute la nuit et il y a eu des orages mais notre toit n’a pas laissé filtrer l’eau. Ce n’est pas de chance car ce matin nous devons voir des anacondas.

Arrivés au lago Fabricio nous demande si nous désirons nous baigner… non le temps ne nous y encourage pas. Il ne comprend pas car il nous a vus nous baigner dans la rivière hier.

Valencia fait des tours et des détours entre les arbres. Nous voyons des oiseaux mais pas d’anacondas… en raison du temps…

Nous nous arrêtons dans une lodge pour prendre le déjeuner puis nous nous rendons dans une communauté Siona. Nous assistons à la fabrication du pain (plat comme une pizza) de l’arrachage de la plante à la dégustation.

Direction vers une Communauté Chaman. Lorsque nous arrivons, notre hôte est endormi dans un hamac, nous attendons donc qu’il se pare de son costume traditionnel. Il nous explique qu’il diagnostique et soigne beaucoup de personnes. Il y a aussi celles qui lui sont envoyées par l’hôpital lorsque la médecine traditionnelle ne peut plus rien pour eux. Il élabore des breuvages pour guérir ou hallucinogènes. Il me prend comme cobaye et ne diagnostique chez moi aucune maladie.

Le long du Rio nous croisons d’autres barques à moteur : certains tours avec  1 ou  2 barques complètes et nous, nous sommes deux touristes avec un conducteur et un guide.

Sur le chemin du retour nous observons un singe avec son petit sur le ventre. Il faut avoir une bonne vue car celui-ci se fond avec la couleur des branches et restera immobile tout le temps de notre observation.

Une bonne douche s’impose. Up’s l’eau est toute marron, très marron même. Je vais chercher les bouteilles d’eau pour me rincer. Le soir la table est mise pour trois. Fabricio mange avec nous. Nous échangeons sur tout :  les différences entre nos pays, il suit des études d’ingénieur dans l’environnement et passe des examens. Nous parlons énergie,  centrale… hydrauliques dans le pays – et retraite : 35 ans de cotisation.