Archives quotidiennes :

LATACUNGA – LAGUNE QUICOCHA – ALAUSI
nov
26
2013

Angel vient nous chercher à 8 h pour la lagune Quilotoa.

En cours de route, nous nous arrêtons dans une famille de paysans qui élève des cochons d’inde. Dans cette pièce,  le sol est en terre battue recouverte d’herbe pour les animaux ; cette pièce est aussi la demeure de toute la famille. Tout le monde cohabite : dans un coin un jeune faucon, de l’autre des cailles, des lapins et toute la famille : des grands parents aux petits enfants.

Nous reprenons la route et traversons des paysages magnifiques, l’Ami (nom de la montagne droite) se dresse dans ce beau décor.

Nous arrivons à Zumbahua, jour de marché – petit marché mais très coloré. Notre guide qui connait les produits nous fait goûter quelques spécialités ; A Tigua nous visitons deux galeries de peinture. Angel nous montre des garceta alba dans les arbres, ils ne voient cet oiseaux que depuis peu, il ne séjournait pas dans cette région.

Nous traversons le canyon del rio Toachi et arrivons à la lagune Quicocha. Toutes ces traversées se font dans des paysages grandioses  où nous passons régulièrement à 4000 m d’altitude, redescendons, remontons à 3 800 m…. Nous devions mangerau restaurant avec vue panoramique sur la lagune, mais il est fermé ; Angel nous mène à un autre situé à l’entrée du parc.

Direction Chuchilan où seulement une piste mène vers ce village tranquille. Nous devions visiter une fromagerie mais elle est fermée.

Nos sacs sont dans le 4X4 car nous avons demandé à Angel de nous laisser au terminal au retour afin que nous attrapions plus rapidement le car vers. Celui ce nous propose de nous avancer jusqu’à Ambato, c’est là qu’il habite. Il nous accompagne au  guichet pour prendre nos billets et porte un sac.

A 18 H 30 nous sommes installés dans le bus pour Alausi. Je demande au contrôleur de nous avertir dès que nous atteignons cette destination… celui-ci s’est endormi, enfermé dans la cabine. Nous avons du frapper fort à la vitre pour le réveiller. Le temps qu’il émerge, la station est dépassée et le car nous laisserau prochain arrêt 11 kms plus loin. Nous devrons attendre 1h sur la route pour que le car qui fait le chemin inverse s’arrête. Le temps passe, il est 11 h 15 et une Equatorienne qui a entendu notre destination est contente de faire avec nous le trajet entre la paranaméricana et le village. Le premier hotel que nous avions choisi nous demande 20 $ par personne alors nous repartons vers l’hotel Paranamérica où nous devons réveiller le propriétaire car il est 11 h 30. Nous ne sommes pas conquis par la chambre mais nous décidons de rester ici pour la nuit.

LATACUNGA – COTOPAXI
nov
26
2013

Nous partons de l’hôtel pour prendre notre petit déjeuner à côté de l’agence qui nous conduit au Cotopaxi. Nous partons en 4 X 4, prenons sur la route un couple de Colombiens qui nous accompagne toute la journée. Vinicio notre guide est très rigolo de plus il a un rire communicatif et nous  passons en sa compagnie une excellente journée.

Nous faisons quelques arrêts pour photographier le volcan qui émerge des nuages et stationnons au parking situé à 4 600 m d’altitude. Sylvia la Colombienne qui nous accompagne fête ses 28 ans aujourd’hui, nous lui commandons donc une bouteille de champagne à sabler au glacier.

 Vinicio est un homme corpulant mais alerte, il sautille sur la montée et nous fait prendre des raccourcis droits pour doubler des groupes. Une poudre de neige commence à tomber.  Quarante minutes plus tard nous arrivons au refuge à 4 800 m Nous prenons une boisson chaude, pour moi un maté de coca pour mon mal de tête (ceux qui connaissent…savent) ; Nous repartons ensuite pour atteindre le glacier à 5 000 m. La descente se fera rapide, au pas de course même pour certains.

Nous reprenons la route vers la lagune Limpiopungo et visitons le musée et, vers 15 h nous mangeons au restaurant du parc. Comme dit notre guide, l’agence a prévu un repas V.I.P.

Le soir un resto conseillé par le gars de l’agence où nous mangerons des crevettes sous différentes accommodations.

Vendredi 22 novembre 2013

BAÑOS – LATACUNGA
nov
26
2013

Nous partons de bonne heure pour un bain matinal aux thermes de la Viergen à Banos. En passant nous rentrons visiter l’église.

A l’entrée des piscines nous devons acheter un bonnet en plastique ici obligatoire et nous nous trempons dans le premier bain : waouhhh quelle chaleur. La deuxième piscine est à température plus agréable. Nous ne verrons personne aller au 3ème bain qui est carrément de l’eau froide. J’oserai quand même une douche froide à la sortie.

Un petit bonjour à la cascade puis nous faisons un tour de ville et visitons un atelier de fabrication d’objets à partir du tagua (fruit du palmier) qui, une fois terminés ressemblent à de l’ivoire. Nous voyons ici de très jolies choses.

Nous quittons notre chambre un peu avant midi car nous avons décidé de partir vers Latacunga. Nous serions restés ici deux jours de plus mais le temps défile tellement vite.

En arrivant sur la place, nous sommes interpellés : un car pour Latacunga part de suite.

Nous trouvons ensuite un endroit où passer la nuit relativement confortable mais dont le parquet grince tellement qu’il est pénible de se déplacer tranquillement dans la pièce. Nous consultons deux agences de voyage pour faire le Cotopaxi puis nous allons parcourir la ville, nous préparons  ensuite nos sacs pour partir le lendemain.