Angel vient nous chercher à 8 h pour la lagune Quilotoa.
En cours de route, nous nous arrêtons dans une famille de paysans qui élève des cochons d’inde. Dans cette pièce, le sol est en terre battue recouverte d’herbe pour les animaux ; cette pièce est aussi la demeure de toute la famille. Tout le monde cohabite : dans un coin un jeune faucon, de l’autre des cailles, des lapins et toute la famille : des grands parents aux petits enfants.
Nous reprenons la route et traversons des paysages magnifiques, l’Ami (nom de la montagne droite) se dresse dans ce beau décor.
Nous arrivons à Zumbahua, jour de marché – petit marché mais très coloré. Notre guide qui connait les produits nous fait goûter quelques spécialités ; A Tigua nous visitons deux galeries de peinture. Angel nous montre des garceta alba dans les arbres, ils ne voient cet oiseaux que depuis peu, il ne séjournait pas dans cette région.
Nous traversons le canyon del rio Toachi et arrivons à la lagune Quicocha. Toutes ces traversées se font dans des paysages grandioses où nous passons régulièrement à 4000 m d’altitude, redescendons, remontons à 3 800 m…. Nous devions mangerau restaurant avec vue panoramique sur la lagune, mais il est fermé ; Angel nous mène à un autre situé à l’entrée du parc.
Direction Chuchilan où seulement une piste mène vers ce village tranquille. Nous devions visiter une fromagerie mais elle est fermée.
Nos sacs sont dans le 4X4 car nous avons demandé à Angel de nous laisser au terminal au retour afin que nous attrapions plus rapidement le car vers. Celui ce nous propose de nous avancer jusqu’à Ambato, c’est là qu’il habite. Il nous accompagne au guichet pour prendre nos billets et porte un sac.
A 18 H 30 nous sommes installés dans le bus pour Alausi. Je demande au contrôleur de nous avertir dès que nous atteignons cette destination… celui-ci s’est endormi, enfermé dans la cabine. Nous avons du frapper fort à la vitre pour le réveiller. Le temps qu’il émerge, la station est dépassée et le car nous laisserau prochain arrêt 11 kms plus loin. Nous devrons attendre 1h sur la route pour que le car qui fait le chemin inverse s’arrête. Le temps passe, il est 11 h 15 et une Equatorienne qui a entendu notre destination est contente de faire avec nous le trajet entre la paranaméricana et le village. Le premier hotel que nous avions choisi nous demande 20 $ par personne alors nous repartons vers l’hotel Paranamérica où nous devons réveiller le propriétaire car il est 11 h 30. Nous ne sommes pas conquis par la chambre mais nous décidons de rester ici pour la nuit.