Punta arenas – Ushuaia
nov
14
2008

Ushuaia qui signifie : baie qui pénètre l’ouest. On dit aussi que c est la ville la plus australe du monde.

Nous avons quitté la residencial à 8h15, après de chaleureuses embrassades avec Eduardo que es muy simpatico et lorsqu’il parle nous comprenons tout ce qu’il dit et ça c’est mieux que le english/espagnol. Je crois que nous allons progresser.

  

Le bus a quitté Punta Arenas à 9h. Nous avons longé le détroit de Magellan  puis nous avons effectué la traversée du détroit à Punta Delgada. Les informations que nous avions étaient fausses : il n’y a plus qu’une seule route pour se rendre à Ushuaia, il nous faut donc reprendre notre itinéraire.

                                                                                                    Quelques dauphins nous souhaitent la bienvenue en dessinant de belles arabesques autour du bac.

Et puis voilà que nous quittons la route et nous nous engageons en bus, à 80 km/h sur une piste et là je ne vous dis pas : nous  blémissons à chaque fois que l’on croise un véhicule car ce chemin est bordé, de chaque côté de grandes ornières.La piste se rétrécit de plus en plus et tout le long du « parc national del tierra del Fuego  nous pouvons voir des guanacos, des flamants roses…

Le passage de la frontière, notamment de la douane s’est bien passé. Nous reprenons la route nationale 3 jusque RIO GRANDE – changement de bus et aussi changement de décor : après environ 1h de voyage nous arrivons dans un paysage fait de montagnes enneigées et de lacs.

 

Nous avions été prévenu : beaucoup de monde à Ushuaia ! C’était bien vrai ! Nous arrivons à 20 h et nous avons failli dormir sous les ponts. Nous avons réussi à trouver un dortoir pour 6 pour passer la nuit. On se serait cru en pension ! Et beaucoup de jeunes. Il est vrai que cette ville attire beaucoup de monde pour l’Antartique. Néanmoins l’accueil est des plus sympathique : nous nous sommes présentés à une residencial qui était complète, le responsable à téléphoné à plusieurs endroits pour nous trouver de la place et tout était complet partout; il nous a même accompagné à un hotel où il restait peut-être de la place. Nous avons ensuite trouvé un point de chute pour la nuit suivante