Puerto Natales – glaciers Balmaceda et Serrano
nov
25
2008

Nous prenons un petit déjeuner copieux (on ne sait pas ce que réserve la journée). Nous embarquons sur le «21 de Mayo» à 8h pour effectuer une traversée bateau en passant par le canal Señoret et le fjord de la Ultima Esperanza. Au passage, nous apercevons les colonies de cormorans, les lions de mer et les condors qui tournoient au dessus des collines.

Il fait froid ce matin, le vent est fort, il faut se cramponner !

Nous arrivons à hauteur du glacier Balmaceda et sommes attristés de voir sa régression puisqu’il descendait, il y a 20 ans au niveau de l’eau.

 

Une halte et nous accostons sur la terre ferme à proximitéde l’entrée du parque nacional O’Higgins, 14 ou 20 minutes à longer le sentier et nous arrivons au glacier Serrano.

A son approche, de grands craquements sont suivis de détachement de séracs mais nous n’arriverons pas  à fixer ce phénomène sur le film.

Nous embarquons à nouveau jusqu’à  l’Estancia Portales où nouspartagerons, avec d’autres passagers, cette spécialité locale de grillade d’agneaux.

Une Guide Chilienne que nous avions aperçue dans le bateau, qui accompagne un groupe de Français, nous convie à ses côtés. Nous apprécions tout particulièrement cette attention et les échanges dans notre langue maternelle sur la vie et les coutumes du pays.

Wahooo, ici ça doit souffler sec !

Nous effectuerons le retour vers Puerto Natales sous le soleil,  le capitaine signale que c’est là un événement exceptionnel car il n’est jamais possible de rester sur le pont tant le vent est violent sur ce parcours. Heureusement aujourd’hui nous sommes chanceux car il décrit le plus souvent des trous de 4 mètres ou bien un retour obligatoire.

Ce qui est bizarre, à l’autre bout du monde, c’est que nous retrouvons de part et d autres des ressemblances avec des personnes que nous connaissons : ce capitaine, par exemple ressemble étrangement à un certain Didier que nous connaissons….le même ! et bé… il a bien réussi, il est a la tête de plusieurs bateaux, d’un restaurant, d’une compagnie de cars et d’une superficie importante de terres…

En parlant de personnes, Florent habite Puerto Natales mais nous n’avons pas réussi à le voir ! C’est Tomislav Goi, Guide rencontré sur le bateau (il a quitté le Québec pour monter une agence de voyage avec son épouse à Puerto Natales) qui nous l’a dit, mais il l’a vu pour la dernière fois il y a quelques mois ! Dommage, on se voyait bien arriver chez lui en chantant « tu seras bienvenu chez moi… »

Nous effectuons une nouvelle connexion internet avec la famille : Jéjé fidèle au poste et avec Nono qui fête son anniversaire aujourd’hui.
Ce soir repas léger et il faut faire les sacs car demain c’est le départ pour El Calafate.

mercredi 25 novembre 2008

2 réflexions au sujet de « Puerto Natales – glaciers Balmaceda et Serrano »

  1. CEL Auteur de l’article

    Mimi, au bout du monde avec un couvre-chef de mode locale, tu es toujours aussi resplandissante !!! Les photos sont terribles on ressent bien la fraîcheur environnante. Dites-moi, c’est quoi ce fruit type pompon jaune ? Peut-il s’agrémenter avec une bonne vieille boîte de raviolis des famillles ??? Bonne continuation, à bientôt.

  2. mimi Auteur de l’article

    Et oui il est pas beau mon p’tit bonnet, en tous cas il me porte chaud…. et pour la tente j’ai mon bonnet de nuit ! les raviolis, j’vous dis pas comment ça réchauffe ………gros bisous

Les commentaires sont fermés.