AMAZONIE 1er JOUR
nov
16
2013

Nous arrivons à 8 h à  Puente Cuyabeno, après 13 h de bus. A peine descendus, nous nous apercevons que l’atmosphère a changé : nous entendons des bruits inhabituels d’oiseaux et il fait très chaud.

La réserve Cuyabeno s’étend sur une superficie  de plus de 6000km2 ; c’est  un espace important encore préservé de la spoliation et de la contamination des sols par les industriels et pétroliers puissants. Ces-derniers se rapprochent malheureusement de plus en plus de la réserve Cuyabeno et tentent de faire “sauter” cette frontière imaginaire utile à la préservation des lieux.

Plus de 550 espéces d’oiseaux, 350 espèces de poissons ainsi que de nombreux reptiles (caïmans, anacondas, tortues, grenouilles, etc…) y sont recensés.  Cuyabeno est essentiellement peuplée par le peuple indigène Siona. Malgré tout, il est possible de croiser également des tribus Shuar et Quichua.

Fabricio nous attend et après quelques formalités nous nous rendons à « River lodge » en barque à moteur. Dès les premiers instants ce garçon me fait penser à Nicolas L, un peu physiquement et beaucoup par sa personnalité.

Nous prenons possession de notre cabane ouverte sur la forêt, un bon petit déjeuner (que nous partagerons avec 3 Canadiennes qui séjournent également ici) nous attend.

Après une bonne douche nous testons notre hamac et c’est sur le lit que finalement nous nous assoupissons.

Après le repas nous partons pagayer sur le Rio Guyabeno observer les animaux.

A la nuit nous partons en forêt avec la frontale observer les insectes : scorpions, grenouilles, araignées en tous genres, sangsue, papillons.

Pour cette première journée, nous pensions voir plus de choses…

Après le repas, nouvelle sortie enbarque pour observer les caïmans dans la nuit.

Trop petits pour faire un manteau…

Une réflexion au sujet de « AMAZONIE 1er JOUR »

Les commentaires sont fermés.