Nous voici partis, dès 7h15 pour le amorcer le début du voyage retour. Le passage semble obligé pour Punta Arenas alors que nous aurions aimé aller à Puerto Natales dont les directions sont inversées aux 3/4 du voyage.Nous devrons voir les correspondances sur place, dans le pire des cas, nous dormirons chez Edouardo !
Nous croisons d’abord une longue file de véhicules qui veulent rentrer en Argentine et lorsque nous arrivons à la frontière Chilienne, c’est aussi une file interminable de camions arrêtés le long de la piste mais le chauffeur qui n’a pas froid aux yeux se met à doubler… lorsque soudain, arrivent en face 2 camions !
Peu de solutions, le chauffeur tente de manoeuvrer sur un terre plein instable ; un des chauffeurs de poids lourd lui conseille de ne pas persévérer au risque de se retourner (avec nous à l’intérieur !) Yves descend du car pour essayer de parlementer avec les chauffeurs qui sont stationnés afin que l’un recule… que l’autre avance …et que nous puissions ainsi nous intercaler. J’informe le chauffeur qu’il ne parle presque pas l’espagnol ; et celà nous fait rire…..Comme rien n’y fait, nous entreprenons une marche arrière sur au moins 500 m et nous câler entre 2 véhicules. Yves part ensuite à pied sur la piste afin de stopper la circulation en sens inverse : la situation était drôle mais efficace !
Arrivés à la frontière, nous craignons à nouveau les contrôles, nous ne sommes pas tranquilles : nous surveillons discrètement, mais tout va bien !!!!
Nous avons perdu beaucoup de temps, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle aucun billet jusqu’à Puerto Natales n’est vendu car les délais sont trop aléatoires. Le chauffeur du car qui nous avait à la bonne a, dès le premier arrêt, téléphoné à plusieurs contacts et il nous a expliqué qu’il allait trouver une solution. Nous en informons un jeune couple qui voyage avec nous dans le car et qui a le même dessein de rejoindre Puerto Natales…
Nous traversons comme à l’aller le détroit de Magellan au même endroit car il n’y a pas d’autre itinéraire terrestre possible.Pendant les trajets en car j’immortalise les souvenirs sur le petit ordinateur que Jeh m’a prêté. Un peu plus tard j’alimenterai notre blog de voyage et je prendrai des nouvelles de la tribu.
Le chauffeur depuis sa cabine a tout organisé. Il a stoppé le car pour nous déposer sur le bord de la piste alors que le dernier transport (Punta Arenas – Puerto Natales) nous croisait ! super nous avons ainsi gagné une journée.
La nuit est déjà tombée lorsque nous apercevons les lumières de Puerto Natales.
Maria nous attendait à l’arrêt du car, mais en raison de notre mauvaise maîtrise de la langue, de l’improbabilité d’arriver dans la journée et parceque nous étions assaillis par plusieurs propositions de couchage, nous n’avons pas compris qu’elle était là pour nous…. C’est donc à pieds que nous nous rendons à l’hospedaje et nous voici installé dans une maison confortable. Nous prenons rapidement des informations pour notre prochaine étape : les Torres del Paine auprès de la fille de Maria et aussi auprès d’un jeune couple qui vient d’y passer quelques jours.
Mercredi 19 novembre 2008
Wouah du bon air frais sort de l’écran… Comme dit Momo la rando sans les courbatures c’est trop de la balle !!! D’autant qu’ici on préfère rester dedant car le vent est fou-dingue et emporte la poussette… Allez j’attends dimanche avec impatience pour continuer de m’aérer avec vous. Gros bisous de nous.
Coucou Mimi et Yves! c’est super…. je continue de voyager par procuration! Merci et profitez bien! gros bisous!