El Chalten – Perito Moreno
déc
1
2008

Nous avons demandé un taxi pour 8h30, nous pourrons faire la grasse matinée et c’est  Renaud (c’est  le nom que nous lui avons donné car il ressemble au chanteur, en plus jeune, pantalon noir rayé de blanc et bandana noir sur tête) le Patron de la residenciale que l’on voit arriver.

Nous l’avons  vu la veille, vers 22 h nettoyer sa voiture pendant qu’il nous avait prêté des lunettes pour voir les astres. C’est lui qui nous amène au terminal de bus. En route lorsque nous croisons un car de notre compagnie il nous dit «il est déjà parti… vous devrez rester à El Chalten !». A notre interrogation, il explique qu’il y a 10 ans il n’y avait presque rien dans ce village, qu’une politique d’aide à la construction est en cours : voilà pourquoi il y a tellement de chantiers ici et comme les Argentins se font eux-même leur bâtisse, cela prend plus de temps et l’éloignement fait que les matériaux sont déposés un peu partout.
Nous voici dans le car en direction de la ville de Perito Moreno (destination stratégique pour éviter le retour à El Calafate, une route cimentée, une piste puis rapidement la mythique «ruta 40» qui n’a de route que le nom car il s’agit de terre et de cailloux. Nous apercevons des nandus, le chauffeur de car klaxonne pour chasser des guanacos au milieu de la route et sur le bord, des vaches, des chevaux., des moutons.
Une courte halte où des ampenadas ou des pizzas nous sont proposées, en repartant, Yves voit des mirages : effet d’optique ou cerveza ?
A 15 h nous faisons une nouvelle halte au milieu de nulle part «rio Chico» où nous descendons pour 10 minutes : dehors il fait 35 °.. Le chauffeur aperçoit un amarillo,  Il  stoppe le car et  le poursuit à grandes enjambées pour le capturer afin que nous puissions le voir. Après une séance de photos,

l’animal retourne dans son espace naturel pendant que nous continuons sur la «ruta 40» en longeant la Cordillère des Andes. A 127 kms de l’arrivée, nous apercevons un tronçon de route en cours de bitumage, il est 18 h et le soleil est de braise et nous effectuons notre dernière halte. La fin du voyage nous paraît longue..nous avons fait 582 kms, nos sacs sont pleins de poussière lorsque nous les sortons de la soute à 20h 45.


Nous prenons un taxi à qui nous demandons de nous amener à un hotel pas cher, Diego le chauffeur en connaît un et nous faisons affaire, nous passerons la nuit au Santa Cruz.
Demain, nous voulons visiter les «cuevas de los manos»,nous partons à la recherche d’un office de tourisme à 21h 30 c’est  pas gagné ! Les 2 que nous ont indiqués les habitants sont fermés, à 21h45 nous prenons un taxi pour une dernière tentative. Yves demande au chauffeur s’il connait un moyen pour visiter la grotte, celui-ci se renseigne par radio et c’est ainsi que nous voyons arriver Diego, le chauffeur du 1er taxi qui s’est déplacé pour nous renseigner. Nous réservons les places  et nous offrons une bière à Diego qui devient notre amigo, nous passerons un bon moment attablé avec lui et ses amis, à discuter de choses et d’autres dans notre espagnol très approximatif mais vivement encouragés par eux à poursuivre… Nous mangeons ensuite à ce même endroit steak/escalope milanaise/salade/frites et nous regagnons l’hotel vers minuit.

P.S : Bienvenue a Léandre et félicitations aux parents (même au bout du monde, les nouvelles circulent)

lundi 1er decembre 2008