BAÑOS
nov
20
2013

Après un changement a Lago Agrio puis a Puyo, nous voici arrivés à Baños à 4 heures. IL nous faut attendre que la ville s´éveille et nous nous faisons conduire à l’Hostal California.

Nous prenons la direction de Rio Verde par l’ancienne route des cascades : route impressionnante par la hauteur du précipice. Je fais une traversée en tarabita (nacelle suspendue à un câble qui traverse la vallée). Yves n’a pas tenté la tirolienne.

Une bonne ambiance dans notre transport : une famille Bolivienne , un jeune couple Chilien et un autre du centre de l’Equateur´. Nous échangeons nos adresses mail…Oup´s il faudra se rappeler de chacun. Nous suivons la route des cascades et passons au pailhon del diablo pour arriver à la cascade Rocio où nous descendons sur environ 200 m de dénivelé. brumisation puis remontée : que les marches en Equateur sont hautes ! nous ne comprenons pas pourquoi car ici les gens sont petits…que ce soit les trottoirs, les accès au bateau, les chemins aménagés.

Nous mangeons dans un restaurant local poisson et crevettes et partons à 15 h sur les hauteurs de la ville, 400 à 500 m de dénivelé. En chemin nous  croisons des femmes qui ont coupé de l’herbe que nous appelons chez nous des « queues de rats» dont elles font  du thé pour soigner les inflammations et filtrer les reins. Elles montent ici tous les mercredis et redescendent avec une grosse botte dans le dos.

Nous  passons par le mirador Belavista et continuons la montée vers le village Runcun. Le café « mirador del volcan » est fermé. Dans la descente, nous rencontrons une femme qui se rend à la « Viergen » nous engageons la conversation et la suivons. Elle fait certainement un circuit sportif, elle n’est pas fine mais très alerte, nous  terminons la boucle alors que le jour décline.

 Après le repas pris à l’hospidaje, nous repartons en ville prendre cafés et cerveza  car internet ne fonctionne pas et que nous voulons prendre des nouvelles de la famille ce qui fait que nous ne serons pas couchés tôt, pourtant nous n’avons presque pas dormi la nuit précédente et la journée a été sportive…