OTAVALO – CAYAMBE – COCHASQUI
nov
13
2013

A peine sortis de l’hotel nous apercevons le bus et l’arrêtons sur la route nationale : nous devenons de vrais locaux. 1,50 $ pour Cayambe.

Nous parcourons la ville, nous passons d’abord par le cimetière puis par la fabrique « San Pablo » de bizcochos. Dans cette petite industrie familiale, la pâte est étalée sur la table, les ouvriers assis tout autour la pétrissent, la forment, la découpent. Le four à bois est à bonne température pour les recevoir.

Nous goutons cette spécialité que nous accompagnons d’une chocolat chaud et d’un jus d’orange pressé.

Nous partons à la quête d’un taxi pour nous amener aux pyramides  de Cochasqui. – site archéologique de la période préincaique qui témoigne des rites funéraires de la tribu des Quitu-caras, ancêtres  des Quitenos.

Nous avons lu qu’à cet endroit  il y a 15 pyramides construites de blocs de terre cuite superposés.

Nous sommes surpris dès notre arrivée sur le site de voir, non des pyramides apparentes mais des monticules d’herbage. Le guide nous explique qu’elles sont enterrées et recouvertes de végétation. Deux d’entre elles sont en partie visibles. Nous   visitons le musée constitué uniquement de pièces authentiques.

Un groupe d’enfants nous devançait sur cette visite et nous les avons retrouvé à la sortie.

La visite ayant été plus courte que prévu, nous demandons au chauffeur de nous amener à l’horloge de Quitsato, revendiquée comme étant la vraie ligne de l’Equateur. Le Guide nous fait des démonstrations à l’aides de cartes, d’un hémisphère, de  croquis de la voie lactée,de lignes d’ombre pour démontrer que c’est ici la vraie moitié du monde.

De retour à Cayambe nous faisons les courses aux halles pour le repas du soir, nous retournons aussi à la fabrique de bizcochos pour acheter du queso que nous avions bien aimé lors de la dégustation du matin, mais que nous ne pouvions  prendre  en raison de la chaleur.,

Un petit tour à Otavalo dès la descente du bus, nous passons aussi à l’agence qui est déjà fermée, Yves partira récupérer sa ceinture qu’il avait laissée pour refaire la couture pendant je je lirai les mails et répondrai à José « d’Equateur Passion » sur ses propositons de trek et de croisière pour les Galapagos.

Nous reprenons le chemin de la résidence où nous nous préparerons une belle salade-tomate-queso-oignons-avocat immense  et du steak, le tout arrosé d’un vin un peu sucré.