El Calafate – glacier Upsala
nov
28
2008

Le départ est fixé à 7h15 pour la découverte en catamaran du glacier Upsala d’une hauteur de 60 à 80 mètres et d’une superficie de 595 km2. Un bus vient nous chercher à notre logis : nous devons plaire à la guide qui nous embrasse comme si nous étions de vielles connaissances. Nous faisons la tournée des résidenciales pour prendre les personnes au passage puis nous changeons de bus pour en prendre un plus confortable et se rendre au parc national des glaciers  puis au bateau. Nous sentons là le tourisme de masse : il y a beaucoup de monde (comment sera doit-il être en été ?).

   

Dehors il fait froid mais le ciel est clair. Nous oublions le monde, un café croissant pour se réchauffer et nous repartons sur le pont pour admirer ces paysages dont on ne se lasse jamais.

Nous discutons avec une Argentine du nord qui voyage seule et qui rêvait depuis longtemps de faire ce voyage. Lorsque nous lui disons que nous sommes Français elle nous précise qu’elle aime beaucoup la France et qu’elle a séjourné à Toulouse pour un voyage de recherches à l’aérospatiale. Cette femme reviendra régulièrement vers nous pour une question ou une explication. Il s’agit d’une personne très cultivée. Elle nous informe également que la Présidente de l’Argentine Mme KIRCHNER séjourne actuellement dans sa résidence secondaire d’El Calafate. Nous sommes passés devant hier et c’est ce qui explique cette effervescence du côté de la sécurité.


Il n’est pas possible actuellement d’approcher le glacier Upsala car les icebergs obstruent l’entrée du canal : comme ils sont beaux ces icebergs, quelle magnificence de formes et de couleurs allant jusqu’à l’azur.
Encore une fois nous avons de la chance car le soleil est avec nous !

 

Nous sommes les Rois du monde.
Nous passons par le glacier Spaghetti oh non ….Spegazini et nous continuons notre navigation sur le Brazo Norte jusqu’au Perito Moreno.


Nous nous laissons bercer sur la route du retour, nous avons ces beaux paysages plein la tête, jusqu’à notre arrivée  à El Calafate vers 17h30. Nous devons rassembler nos  affaires  car demain départ pour El Chalten. Nous  mangeons dans un restaurant buffet à volonté et viandes grillées (cordero o pollo) formule à 40 pesos argentins sans les boissons.

Ben, les nems servis ici n’égalent pas les tiens !

 

vendredi 28 novembre